Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc-Notre Dame

direction.ja.arg@orange.fr

Section Sportive scolaire Canoë Kayak

Section Canoë-Kayak

L’inscription à la section kayak se fait lors de l’inscription au collège.

La section Kayak débute à partir de la 5ème

L’élève est admis pour l’année entière. Le maintien dans la section sportive sera conditionné par les résultats scolaires et l’engagement du jeune sur le plan sportif.

A la rentrée une réunion d’information vous permettra d’obtenir des renseignements complémentaires à la brochure qui vous a été remis aux portes ouvertes.

Les élèves du collège ont à partir de la classe de 5ème, 3 heures d'EPS obligatoires. Ils ont également 3 heures le mercredi d'activités dans le cadre de l'Association Sportive qui sont obligatoires pour les élèves de la Section Sportive. Les élèves de 5ème membres de la section sportive sont la première année regroupés ensemble 3 heures par semaine en complément, pour la pratique du canoë-kayak. Des entraînements sur l'Orne à Argentan, mais aussi des sorties sur toutes les rivières de la région, et la participation aux compétitions scolaires.

Documents pédagogiques

Carnet d'entrainement pour les élèves de 3èmes. Télécharger

Programmation des acquisitions. Télécharger

Le collège Jeanne D’Arc aux Mondiaux de Kayak Polo

La section sportive de canoë kayak du collège Jeanne D’Arc dont la spécialité est la descente a répondu présente jeudi dernier à l’invitation des équipes de France de kayak polo à Thury-Harcourt. Cette petite ville Normande est devenue pour quelques jours la capitale mondiale d’un sport spectaculaire. Les 5 continents étaient représentés. Pour les non-initiés, il s’agit d’un jeu sportif collectif qui s’apparente à du hand-ball pratiqué en kayak.

Les collégiens de Jeanne D’Arc étaient venus encourager les filles et les garçons des équipes de France dont certains visages nous sont familiers puisqu’ils ont côtoyés nos jeunes d’Argentan qui sont également en équipe de France, mais de descente cette fois ci, alors qu’ils représentaient la Normandie lors des finales nationales jeunes.

A côté des rencontres qui concernaient les équipes tricolores, ils ont pu voir les Anglais affronter les Iraniens, ou l’équipe de Chine contre Singapour. Les rencontres des filles également étaient quant à elles très suivies. L’engagement était impressionnant, et sous un magnifique soleil d’automne la journée a défilé très vite. Entre 2 rencontres c’était la chasse aux posters ou aux autographes. On remerciera à ce sujet tous ces athlètes de haut niveau pour leur disponibilité et leur gentillesse. Le canoë-kayak c’est en effet plusieurs spécialités, mais avant tout une même famille, car malgré la pression de l’évènement puisque  la compétition se déroulait à la maison, les filles et les garçons des équipes de France ont toujours été à l’écoute des sollicitations des plus jeunes. Une leçon à méditer dans d’autres milieux...

De retour « à la maison » dans le minibus, les discussions allaient bon train, l’envie de naviguer était plus forte que jamais, et pour quelques-uns le projet de grandir et de devenir à leur tour des sportifs accomplis commençait à se dessiner… à suivre !

Secrétariat de l'Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc - 10 rue du collège, CS 20221, 61203 ARGENTAN CEDEX - Tél. 02 33 12 26 30 - Fax 02 33 12 26 31