Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc-Notre Dame

direction.ja.arg@orange.fr

Pastorale

L’équipe Pastorale

Penser et vivre la Pastorale dans un Établissement Catholique... Quelle belle et grande mission !

Maternelle et Primaire

Eveil à la foi : maternelle, CP, CE1 fait par les enseignants.

Catéchèse : 1h par semaine à partir du CE2 avec un membre de l’équipe Pasto’, en lien avec la paroisse.

Actions solidaires : Les élèves participent à des actions de solidarité pour les sensibiliser à l’attention aux autres. Ex : collecte de fournitures scolaires, de vêtements et de jeux pour un dispensaire des Sœurs de la Charité au Togo, courir pour les Restos du Cœur…

Vie chrétienne : 1ère communion en CM1 : avoir fait 2 ans de KT + Présence INDISPENSABLE aux messes des familles (1 fois par mois) + 1 journée de retraite.

Les temps forts en lien avec le calendrier liturgique : Les élèves de maternelle et de primaire participent aux temps forts de l’année liturgique proposés par l’équipe enseignante, le père Pierre-Yves Emile et les animatrices en pastorale. Ex : Toussaint : Passage de Saints dans les classes, Noël et Pâques : célébration

6ème : catéchèse ou culture religieuse – 1h par semaine

5ème : culture religieuse – 1h tous les 15 jours

4ème-3ème : hors emplois du temps « Atelier Pastoral » : goûter-Pasto : ciné-débat, catéchèse pour les élèves volontaires.

« Prière, Pizza, Bowling » : 3 soirées dans l’année avec les animateurs en pastorale + le prêtre référent.

Vie chrétienne : Profession de Foi en 6ème : préparation au collège + 2 jours de retraite en abbaye. Confirmation à partir de la 4ème en lien avec la paroisse.

Actions solidaires : bol de frites, bol de riz, courses pour les Restos du Cœur

Déjeuner Pasto’ : pique-nique avec les jeunes qui le souhaitent

Dîners-débats avec les internes volontaires dans des familles connues de l’établissement scolaire

Vie chrétienne : préparation au sacrement de Confirmation en lien avec la paroisse.

Actions solidaires : bol de frites, bol de riz, courses pour les Restos du Cœur

Collège-Lycée : Les temps forts en lien avec le calendrier liturgique ; Sur la base du volontariat

Avent
- Messe de Noël (sur la base du volontariat)