Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc-Notre Dame

7h45 à 17h30
direction.ja.arg@orange.fr

Projet Educatif de l'Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc - Argentan

Ce projet éducatif est la conclusion de plusieurs rencontres de l'équipe éducative comprenant les Chefs d'Etablissement, le personnel chargé de gestion, le personnel enseignant et éducatif, le personnel de service, les parents d'élèves, les élèves.

Il s'inscrit dans une mission d'Eglise visant à dispenser aux élèves un enseignement conforme aux programmes de l'éducation nationale tout en transmettant aux jeunes les valeurs inspirées de l'Evangile et reconnues par l'ensemble de la communauté éducative. (enseignants, parents, personnel).

Le but à atteindre est de guider l'élève, tout en préservant sa liberté de pensée, vers une réflexion tant culturelle et humaine que spirituelle lui permettant de devenir un être pleinement responsable.

Echanges et réflexions ont permis d'élucider et d'exprimer les points importants de la vie de l'école :

• relations
  • apprentissage des responsabilités
  • ouverture sur la vie.

1 - L' ACCUEIL

Quels que soient son milieu social et ses capacités intellectuelles, tout enfant doit, dans l'école, trouver sa place. L'école doit se rendre accessible financièrement à toutes les familles par les moyens que les gestionnaires jugent adaptés.

Elle développe chez les jeunes le sens de la solidarité, tant au sein même des classes que vis-à-vis du monde extérieur.

2 - LES RELATIONS

Tout secteur de travail et d'enseignement a sa valeur propre, chaque individu, qu'il soit élève, enseignant, parent, employé, peut exprimer son avis librement avec la certitude d'être écouté, entendu et considéré sans jugement à priori. Des liens de respect et d'amitié se créent ainsi entre les différents secteurs de la Communauté Educative facilitant les échanges, la compréhension et les responsabilités de chacun.

L'école devra s'efforcer de développer chez les jeunes le sens de l'écoute et les éducateurs sauront prendre le temps de dialoguer et de comprendre.

L'ensemble de l'équipe éducative contribue à l'animation de l'école tout entière en ayant le souci d'une certaine disponibilité même en dehors du temps scolaire.

Par l'apprentissage du travail en groupe, les élèves s'entraident et partagent leurs connaissances dans le but de faire progresser la classe dans sa totalité.

3 - APPRENTISSAGE DES RESPONSABILITES

L'apprentissage des responsabilités se fait, selon l'âge et les possibilités, par l'action et la confiance qui est faite aux élèves seuls ou en groupes.

L'école suscite la mise en route d'activités pour que chaque jeune arrive à s'exprimer librement, à faire des choix et à prendre des décisions.

Elle amène les jeunes à affronter les réalités de la vie, à peser les conséquences de leurs actes.

Elle devient ainsi un lieu de rencontre et d'échange, favorisant l'épanouissement et l'équilibre de tous.

L'apprentissage de la liberté se fait à travers l'exercice de responsabilités :

Responsabilité personnelle à tous les plans :

• par rapport à soi-même : travail, tenue, langage.
  • par rapport aux autres : atmosphère de la classe, bien d'autrui.

Responsabilité collective :

• en faisant prendre le plus de responsabilités au plus grand nombre.

4 - L' OUVERTURE SUR LA VIE

L'école est ouverte sur la vie lorsqu'elle s'efforce d'être à la fois lieu d'information, de réflexion, d'échange et de loisirs ; lorsqu'elle favorise le sens du gratuit et de la création.

Elle aide les jeunes non seulement dans leur vie présente, mais dans la perspective de leur avenir:

• par des échanges élèves, parents, professeurs, elle permet aux jeunes de s'assumer dans le présent et de résoudre leurs problèmes quotidiens.
  • Elle développe les rapports entre les entreprises locales et régionales par une intervention éducative d'adultes.

En faisant appel à l'intervention d'adultes riches de leurs expériences économiques, sociales, civiques, culturelles ou religieuses, l'école permet de donner aux jeunes des moyens de jugement les rendant capables de s'adapter à l'évolution de la civilisation et à affronter les réalités de la vie.

5 - CONCLUSION

Concrètement ce texte requiert de toute la Communauté Educative : chefs d'établissement, personnel chargé de la gestion, personnel enseignant et éducatif, personnel de service, parents d'élèves, la connaissance, l'acceptation et le respect de ce projet éducatif.

Chaque année, quelques points seront choisis pour faire l'objet d'efforts particuliers.

Ce projet adopté par le Conseil d'Etablissement le 5 Décembre 1994 ne pourra être modifié qu'à la demande d'un de ses membres et accepté par la majorité.

Secrétariat de l'Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc - 10 rue du collège, CS 20221, 61203 ARGENTAN CEDEX - Tél. 02 33 12 26 30 - Fax 02 33 12 26 31