Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc
Argentan

Tél. 02 33 12 26 30
7h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
ja.argentan@wanadoo.fr

Lycée général

établissement scolaire privé Jeanne d'Arc à ArgentanLe lycée Jeanne d'Arc est un lycée à taille humaine, dans un cadre verdoyant et agréable, qui s'inscrit dans son époque en prenant en compte les innovations pédagogiques et technologiques.

LA CLASSE DE SECONDEla classe de seconde à l'établissement scolaire privé Jeanne d'Arc à Argentan

  • un tronc commun des enseignements de base (français, mathématiques...)
  • deux enseignements d’exploration (2×1,5h)
  • un accompagnement personnalisé (2h)
  • une ou deux options facultatives

La section européenne que nous proposons est en Anglais.

Enseignements Communs

  • Français - 4h
  • Langues Vivantes 1 et 2 - 5h30
  • Histoire géographie - 3h
  • Mathématiques - 4h
  • Physique Chimie - 3h
  • Science de la Vie et de la Terre - 1h30
  • Education Physique et Sportive - 2h
  • Education Civique, Juridique et Sociale - 0h30
  • Accompagnement Personnalisé - 2h
  • Enseignements d'Exploration : un enseignement obligatoire et un enseignement au choix

Enseignements Facultatifs

  • LV3 Allemand / Espagnol (présenté à l’examen) - 3h
  • Option Sport : badminton et athlétisme (présenté à l’examen) - 3h
  • Langue ancienne : latin (présenté à l’examen) - 3h
  • Section Européenne Anglais - 2h
  • Equitation, Tennis de Table, Danse Modern Jazz. (la durée est propre à chaque discipline)

Qu’est-ce que l’enseignement d’exploration ?
Deux enseignements de 1h30

1 - Un enseignement obligatoire (1h30)

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Objectif : Ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires non encore abordés. Donner à tous les bases d’une culture économique indispensable à tout citoyen permettre de découvrir une nouvelle discipline et aider l’élève à se déterminer sur un parcours de formation en cycle terminal.

2 - Un enseignement au choix parmi les quatre propositions (1h30)

LITTERATURE ET SOCIETELittérature et Société
Objectif : Faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires. Donner l’occasion aux élèves de réaliser des productions et de développer leur créativité (présentation orale, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages…). Le programme est structuré autour des lettres et de l’histoire-géographie.

SANTE ET SOCIALSanté et Social
Objectif : Faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population. Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.

ARTS VISUELSArts Visuels
Objectifs : Transmettre une culture, valoriser un héritage et promouvoir la création. Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’œil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). L’élève s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUESMéthodes et pratiques scientifiques
Objectif : Permettre de montrer l’apport des sciences pour répondre aux questions que soulève une société moderne, d’en faire percevoir les différents enjeux et donner les moyens de les aborder d’une manière objective. Cet enseignement vise à savoir utiliser et compléter ses connaissances, démontrer s’informer, rechercher et organiser l’information utile raisonner, argumenter et pratiquer une démarche scientifique communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Stage en fin d’année de quinze jours en entreprise :

Proposé pour éclairer et consolider les choix d’orientation, il reste un stage d’observation qui vient en complément de celui de troisième. Ce stage est soumis à l’évaluation, le rapport est noté par un jury à l’issue du stage.

LE CYCLE TERMINALE :
Classes de Première et Terminale

Pour répondre au choix des filières, toute l’équipe pédagogique se mobilise pour accompagner les élèves dans leur réflexion et s’inscrire, soit dans :

La filière Littéraire – Série LLe cycle terminale au lycée privé Jeanne d'Arc

Les points forts : Arts, littérature, philosophie D’autant que cette série est celle qui laisse une place très importante aux langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

Poursuite d’études
Le choix de la filière L mène logiquement à des études supérieures. Une fois le Bac obtenu, une large palette de possibilités s’offrent aux nouveaux bacheliers.

  • les études universitaires (licence, Master…) en lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales, ou encore, le droit sont particulièrement adaptées
  • les classes préparatoires littéraires et/ou économiques conduisent aux concours des écoles normales supérieures (ENS) des disciplines littéraires, à l’École des chartes ou autres écoles de commerce…, de journalisme
  • les BTS ou un DUT du tourisme, de la communication, des carrières juridiques ou sociales sont aussi tout à fait accessibles après un Bac L.

La filière Économique – Série ES

Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain.
Les points forts : économie, histoire, géographie, mathématiques, Section Européenne avec DNL proposée en Sciences Economiques et Sociales.

Poursuite d’études
Du fait de l’équilibre qu’il offre, le Bac ES offre une très large palette de possibilités professionnelles

  • Sciences humaines, sociales, économiques ou politiques
  • Droit
  • Lettres
  • Langues
  • Commerce
  • Gestion

La filière Scientifique – Série S

Les points forts : mathématiques, physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre,
Informatique et Sciences du Numérique.

Poursuites d’études
La majorité des bacheliers des filières scientifiques poursuivent par des études supérieures, souvent longues, dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé, le plus souvent à l’université et dans les grandes écoles. Le Bac S est aussi le moyen d’accéder aux classes préparatoires scientifiques. Elles préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques et commerciales – Central, les Mines, HEC, Essec ou écoles normales supérieures… -, aux écoles d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d’agronomie, ou militaires. Mais le choix peut aussi se faire pour un BTS/BTSA et DUT pour entrer plus rapidement dans la vie professionnelle. Les licences professionnelles permettent, pour ceux qui le souhaitent, de se relancer sur un cycle long ensuite.

De la seconde à la terminale les élèves disposent
D’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Une réponse diversifiée aux besoins des élèvesUn accompagnement personnalisé des élèves

L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves.

Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Il aide les élèves à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur. Les équipes pédagogiques organisent des séquences de travail variées et adaptées aux besoins de chacun.

Il inclut plusieurs activités :

  • un soutien par la remédiation, aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

L'accompagnement personnalisé à chaque niveau

En classe de seconde, il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

En classe de première, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Un travail soutenu est proposé aux élèves pour leur permettre d’envisager avec sérénité l’épreuve orale de français. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.

LA SECTION EUROPÉENNE à Jeanne d’Arc

La Section Européenne en Seconde :La section Européenne en seconde au lycée Jeanne d'Arc

En seconde la section européenne s'adresse aux élèves qui souhaitent approfondir leurs compétences en anglais. Les cours s'axent autour de la découverte de l'Europe et de l'actualité anglophone et mettent l'accent sur la pratique orale de la langue. Les élèves de seconde passent au cours de l'année l'examen du Cambridge English Certificate certifiant un niveau "B1" ou éventuellement "A2" reconnu internationalement.

La Section Européenne en Cycle Terminal :La section Européenne en cycle terminale au lycée Jeanne d'Arc

En première et en terminale l'accent est mis sur la Discipline Non Linguistique (DNL) enseignée en anglais, en section ES il s'agit des Sciences Économique et Sociales. Le cycle d'enseignement de la Section Européenne permet à l'élève de passer l'épreuve facultative au BAC et d'obtenir, sous conditions, la "Mention Européenne" au BAC.


Secrétariat de l'Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc - 10 rue du collège, CS 20221, 61203 ARGENTAN CEDEX - Tél. 02 33 12 26 30 - Fax 02 33 12 26 31
Mentions légales - Création site Internet : Agence Digitale Netskiss